Growing Great Places Together

Un jardin pour chaque école!

Scotts Canada Cultivez le bonheur pour les jardins scolaires
aide l’Année du jardin à atteindre son objectif

par Karen Stephenson Directrice, Affaires réglementaires et des relations avec les intervenants pour Scotts Canada. 

C’est l’année du jardin ! Pour beaucoup d’entre nous qui sont des jardiniers passionnés ou qui souscrivent à la croyance que les projets de jardinage peuvent rapprocher les communautés, chaque année est une année de jardinage. Mais avec une lumière au bout du tunnel de la pandémie et plus de 1,3 million de Canadiens qui ont essayé le jardinage pour la première fois au cours des deux dernières années, il y a encore plus de raisons de se réjouir de la prochaine saison de jardinage. En 2022, il est temps de célébrer et d’apprécier tout ce que les jardins et le jardinage nous ont apporté au fil des décennies et surtout au cours de ces dernières années difficiles. Nous pensons que l’Année du jardin 2022 arrive en temps opportun pour aider tous les Canadiens à se remettre de la pandémie et à célébrer ensemble.

Scotts croit au pouvoir du jardinage, et c’est pourquoi nous nous sommes alignés sur un grand nombre des objectifs fixés pour l’Année du jardin 2022. L’une des façons dont nous reconnaissons l’Année du jardin est notre programme de subventions Cultivez le bonheur pour les jardins scolaires. Cette année, en plus de nos subventions habituelles Cultivez le bonheur, Scotts Canada a offert aux écoles du Canada la possibilité de recevoir une subvention spéciale pour construire ou agrandir un jardin. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de l’Année du jardin qui est de voir un jardin dans chaque école

Les jardins scolaires offrent des avantages uniques tant aux éducateurs qu’aux élèves. Du point de vue des éducateurs, les jardins offrent une expérience d’apprentissage orientée vers l’action, leur permettant de transformer leurs cours d’école en salles de classe extérieures. De nombreux sujets peuvent être abordés lors de la pratique du jardinage – des sujets allant de la biologie végétale à la durabilité alimentaire. Utilisés comme outil d’apprentissage, les jardins peuvent rassembler de nombreuses disciplines de manière significative, comme les sciences, les mathématiques, les langues, les sciences sociales et l’art.

Les élèves reçoivent également d’innombrables bénéfices en creusant dans la terre, en prenant soin des semis, en regardant leur jardin grandir et en récoltant leurs cultures.  Les jardins scolaires peuvent devenir des environnements d’apprentissage essentiels qui permettent aux élèves de :

• S’engager dans un apprentissage pratique sur les questions qui concernent les nutriments des plantes, la science du sol, la production alimentaire et les cycles de vie.;
• Sortir et pratiquer une activité physique;
• S’informer sur la nutrition, la santé et la sécurité alimentaire;
• Développer la connaissance et la gestion de l’environnement; et
• Encourager la collaboration, le travail d’équipe et le leadership au sein de la communauté. 

Avec autant d’avantages, il n’est pas surprenant que les adeptes du jardinage et de l’horticulture visent à avoir un jardin dans chaque école au Canada. Scotts Canada est heureuse de contribuer à l’atteinte de cet objectif grâce aux subventions Cultivez le bonheur pour les jardins scolaires de cette année. Nous avons hâte de célébrer les jardins et le jardinage tout au long de l’année. Et que vous soyez jeune ou simplement jeune de cœur, tout le monde est invité à se joindre à la famille du jardinage!

Share