The article in this section appears in its original language.

ROSEMÈRE, UNE VILLE INSPIRÉE DE LA CAMPAGNE

Le caractère champêtre de Rosemère est ancré dans son ADN. Déjà, le tracé tout en courbes et les formes asymétriques de son territoire rappellent le charme de la campagne. Les rues, qui sillonnent parmi les arbres, révèlent l’importance accordée à la foresterie urbaine et à la préservation du patrimoine naturel.

Les panneaux d’entrée de ville sont fabriqués de brique rouge, de même que les bâtiments municipaux et les abribus. L’affichage de style colonial rehausse également l’aspect champêtre.

La pierre de rivière orne les aménagements horticoles et paysagers des espaces publics pour évoquer le caractère riverain de l’endroit.

L’environnement et la qualité de vie sont au premier plan en s’assurant de la préservation des boisés et le contrôle des pesticides. (Réglementation harmonisée à l’intérieur de la MRC Thérèse de Blainville, une première au Canada). Afin d’aller encore plus de l’avant, la ville a élaboré et adopté en septembre 2005 sa politique environnementale.

Bien appuyée par de nombreux organismes bénévoles, Rosemère se caractérise par la qualité de sa vie communautaire et par ses nombreux programmes mis de l’avant. (1 naissance = 1arbre, 20e anniversaire de la visite des Jardins secrets en 2019)

En 2009, la Ville donne le coup d’envoi d’un important projet de revitalisation du site de la maison Hamilton laquelle a été convertie en centre culturel. Le site subit une métamorphose majeure pour devenir un magnifique jardin aux multiples facettes. La revitalisation des jardins de la maison Hamilton est un projet communautaire. Au printemps 2018, un jardin pour les pollinisateurs est ajouté et des ruches sont installées aux abords des jardins, à des endroits sécuritaires, par une firme spécialisée en pédagogie et en gestion des ruches en milieu urbain. Depuis 2018, la Fondation David Suzuki, la Commission de coopération environnementale et Espace pour la vie ont reconnu officiellement la Ville de Rosemère comme «Ville amie des monarques».

Website: www.ville.rosemere.qc.ca

Share