Enhancing Green Spaces
in Communities
People, Plants and Pride… Growing Together

Société du parc Jean-Drapeau – 2019 National Finalist

The article in this section appears in its original language.

Espace 67 : la nouvelle porte d’accueil du parc Jean-Drapeau. Un espace public, versatile, vivant, inspiré et prêt à accueillir tous les citoyens au gré des quatre saisons.

Que ce soit pour…
– admirer le coucher de soleil vers Montréal sur la Promenade riveraine,
– voir en spectacle votre artiste préféré dans l’Amphithéâtre,
– admirer les œuvres d’art public et diner entre amis au Restaurant,
– faire de nouvelles découvertes lors des Week-ends du Monde dans le Village événementiel,
– assister un à petit spectacle en plein-air avec vos enfants à l’Agora naturelle
– ou simplement passer par là et flâner sur l’Allée centrale,

c’est à l’Espace 67 que vous voudrez vivre de nouvelles expériences dès l’été 2019.

Legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, ce lieu unique a été conçu pour donner suite à une commande bien particulière : moderniser et sécuriser le site qui datait de 1992, mais aussi en augmenter sa capacité d’accueil maximale à 65 000 personnes. L’ancien parterre ne répondait plus aux standards internationaux en ce qui concerne les accès, la sécurité, les zones de dégagement, la sonorisation, la scénographie, accueil des visiteurs, sanitaires et restauration, etc.

Un site ancré dans la nature, une biodiversité améliorée

Espace 67 étant situé dans un environnement unique, le projet a suivi à la lettre une stratégie végétale établie par des professionnels en aménagement.

* Conservation – Protection – Revalorisation *

– Préservation de la végétation et du caractère naturel des zones avoisinantes afin d’entretenir le potentiel d’habitats fauniques pour les mammifères, les reptiles et les oiseaux.
– Transplantation ailleurs au Parc des arbres qui avaient une grande valeur, un potentiel de bon développement et qui ne pouvaient rester sur le site;
– Création de 8 163 m² de bacs de plantation surélevés afin de protéger la flore du piétinement;
– Sélection rigoureuse des végétaux pour une cohabitation optimale et une augmentation du couvert des arbres pour plus de fraîcheur et d’ombre;
– Gestion des eaux pluviales optimal grâce aux pentes des surfaces du site conçues pour irriguer les bacs de plantation et diriger le trop-plein filtré vers le Lac des Cygnes;
– Plantation de 19 essences de feuillus et conifères ainsi que 45 essences de vivaces, graminées, graminées ornementales et bulbes.

Website: http://www.parcjeandrapeau.com/fr/espace-67

Share