Enhancing Green Spaces
in Communities
People, Plants and Pride… Growing Together

Nivelles, BW Belgium – 2019 International Finalist

The article in this section appears in its original language.

Ville à la campagne, Nivelles compte près de 28.770 habitants (20 avril 2019) répartis sur une superficie de 6.060 hectares. Judicieusement placée à l’intersection d’un noeud autoroutier, elle est très facilement accessible.

En plus de sa belle vitalité dans les domaines agricole, industriel, scolaire et urbanistique, la vieille cité mérovingienne possède, sur les plans artistique et archéologique, d’authentiques titres de noblesse qui en font la capitale incontestée du Roman Païs de Brabant wallon: la Collégiale Sainte-Gertrude et son sous-sol, le Parc de la Dodaine.

Elle est un foyer d’art et de culture avec, entre autres, le Waux-Hall et le Musée communal. Encore tout auréolée de son passé et malgré les vicissitudes, Nivelles se tourne résolument vers l’avenir et connaît à présent une réelle expansion socio‑économique. Elle est même qualifiée de capitale économique du Brabant wallon!

Etant donné la grande richesse et la grande variété de leur folklore, les Nivellois sont farouchement attachés à leurs traditions. Le Carnaval,  le Marché de Noël, le Tour Sainte-Gertrude sont autant d’événements qui jalonnent la vie des “Aclots”. Enfin, en gourmets raffinés, les Nivellois pourront vous faire apprécier les “tartes al djote” et les “doubles” dont les recettes, jalousement préservées, remontent à plusieurs siècles, et dont la qualité est aujourd’hui encouragée et garantie par une confrérie qui distribue des étoiles. La tarte al djote s’accompagne le plus souvent d’une bonne bière de Jean de Nivelles.

Website : www.nivelles.be               

Share