Growing Great Places Together

Du jardinage en classe!

Malgré la pandémie Covid-19, la Fondation Nutriments pour la vie continue d’offrir de l’information aux écoles.  En octobre, le directeur régional Kent Lewarne a été invité à l’école primaire de Crystal City au Manitoba. Kent a travaillé avec l’institutrice Mme Leadbeater pour s’assurer que toutes les activités se dérouleraient selon les protocoles de sécurité sanitaires prévus par l’école et les autorités locales.

Au cours de la présentation d’une heure et demie, Kent a permis aux élèves de se renseigner sur les sols et les besoins des plantes pour leur croissance. Les élèves ont pu utiliser des jardins d’intérieur pour voir les plantes pousser.

Voici les activités:

  1. “Racines et tiges” – Insérez une serviette en papier enveloppée autour d’un crayon dans un tube à essai, puis placez quatre graines entre le verre et une serviette en papier (deux haricots, deux radis) et ensuite mouillez la serviette en papier. Les élèves ont ainsi pu observer la germination des graines et la croissance des racines et des tiges.

 

  1. Types de sol – Chaque élève a reçu deux petits sacs de terre. Un sac contenait un sol sableux d’un champ de pommes de terre local. Les élèves ont été encouragés à mettre le sol dans leurs mains: ils ont vu que le sol sableux formait une boule très fragile et se désagrégeait facilement. Nous avons ensuite fait de même avec le deuxième échantillon qui était un sol argileux de la rivière Rouge: les élèves ont vu que ce sol faisait une boule fantastique et nous pouvions faire un «serpent» et l’aplatir.

 

  1. Quel sol est le meilleur? – Les élèves ont chacun reçu trois échantillons de sol – un sol sableux, un sol de jardin et un terreau. Les élèves ont rempli un «pot de tourbe» avec chaque sol et ont ajouté des graines de laitue. Ils ont étiqueté chaque pot avec un bâton et comparé la croissance de la laitue dans les trois milieux de culture au cours des semaines suivantes.

 

  1. Herbe de blé – Finalement, avec le terreau que les élèves avaient laissé, nous avons rempli une tasse et avons recouvert la surface de graines de blé. De nombreux étudiants vivent dans une ferme, mais peu d’entre eux ont vu du blé germer de près. L’institutrice leur fera, dans quelques semaines, « tailler » le blé et prévoit qu’elle pourra en faire du jus d’herbe de blé et des smoothies pour sa classe, sous réserve des règles sanitaires de la Covid-19.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressources de Nutriments pour la vie ou pour nous inviter à votre école, veuillez envoyer un courriel à info@nutrientsforlife.ca. Visitez notre site Web pour télécharger gratuitement des documents sur la science des sols et des plantes.

Notre vision

Le sol sous nos pieds est le fondement de la sécurité alimentaire mondiale. En dirigeant l’élaboration et la prestation de programmes éducatifs sur les éléments nutritifs des plantes, nous veillons à ce que les canadiens et canadiennes soient informés et contribuent à des solutions qui produisent de manière durable des plantes saines et protègent nos terres, notre air et notre eau pour les générations futures.

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