Enhancing Green Spaces
in Communities
People, Plants and Pride… Growing Together





  •           HAPPY HOLIDAYS!




  •           2017 WINNERS




  •           2017 WINNERS




  •           2017 WINNERS




  •           2017 WINNERS

National Battlefields Commission (Battlefields Park) – 2016 National Finalist

The article in this section appears in its original language.

2014 - CCBN QC (1)

Au cœur de Québec le parc des Champs-de-Bataille
parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde parmi les plus importants parcs historiques au Canada

Lieu d’affrontement des Empires français et anglais en quête d’hégémonie, les plaines d’Abraham furent le théâtre de la célèbre bataille de 1759. Quelques mois plus tard, en 1760, le combat se poursuivit entre les deux puissances lors de la bataille de Sainte-Foy, à l’emplacement notamment de l’actuel parc des Braves. Au-delà de son passé historique, le parc des Champs-de-Bataille est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain de cent trois hectares d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville, un site rassembleur par excellence qui accueille annuellement quatre millions de visiteurs d’ici et d’ailleurs.

C’est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée pour conserver et mettre en valeur ce site unique au monde de par son étendue, sa situation géographique, son rôle historique et sa beauté. Le parc des Champs-de-Bataille, regroupant entre autres les plaines d’Abraham et le parc des Braves, sera aménagé afin d’honorer la mémoire des combattants français et anglais.

Le parc des Champs-de-Bataille tire son appellation populaire d’Abraham Martin, un des premiers laïcs à s’être installé sur les hauteurs de Québec. Il n’a jamais possédé ni même habité les parcelles de terrain qui portent aujourd’hui son nom, c’était plutôt l’endroit où il faisait paître ses animaux. Le nom “plaines d’Abraham” provient donc d’une appellation populaire. C’est la population qui a toujours surnommé les plaines de cette façon.

URL: www.ccbn-nbc.gc.ca

Share